Actualités

l’INFLUENZA AVIAIRE dans les basses cours

Rédigé par Mairie de QUINGEY

Depuis le début du mois d’août, 130 cas ou foyers d’influenza aviaire ont été détectés dans la faune sauvage ou dans des élevages en Europe notamment au bord de la mer du Nord et de la mer Baltique, dont trois foyers dans des élevages allemands. Dans le même temps, la claustration de tous les élevages professionnels a été décidée aux Pays-Bas à la suite de la détection d’un foyer dans un élevage de poules pondeuses. En Italie, six foyers ont été détectés dans des élevages de dindes de chair dans la région de Vérone depuis le 19 octobre.

Dans ce contexte et à l’approche de la période migratoire à risque, la France est en situation de forte vigilance. Trois basses-cours contaminées ont été recensées dans les départements des Ardennes et de l’Aisne en septembre dernier. Ces contaminations ont été confirmées le 14 septembre (Aisne), le 9 septembre et le 13 septembre (Ardennes).
Les animaux ont été abattus et la surveillance effectuée autour de ces basses-cours n’a pas révélé de diffusion du virus. Des cygnes ont été trouvés infectés par le virus de l’influenza aviaire le 12 novembre ( limite Meuse et Meurthe et Moselle). Une zone de contrôle temporaire (ZCT) comportant 22 communes a été mise en place.

L’emballement de la dynamique d’infection dans les couloirs de migration justifie l’élévation du niveau de risque et les mesures de prévention prévues par l’arrêté ministériel du 16 mars 2016 dans tout le territoire métropolitain.

Par conséquent le niveau de risque influenza aviaire a été élevé de « modéré » à « élevé » sur tout le territoire national par arrêté » ministériel en date du 4 novembre 2021.

Les mesures suivantes sont rendues obligatoires sur le territoire de toutes les communes :

  • Mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des basses-cours ;
  • Interdiction de l’organisation de rassemblements et de la participation des volailles originaires des territoires concernés ;
  • Conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelants ;

Les mesures de confinement dans les basses-cours permettent d’empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages. Aucune dérogation n’est possible.

A propos de l'auteur

Mairie de QUINGEY